photo1.jpg

Pour la 7ème année consécutive, le « Classe Santé » a ouvert ses portes en septembre (projet validé et subventionné par le Programme Régional de Santé public).
 
75 élèves de Seconde répartis en 3 groupes ont choisi de suivre cette option facultative (Seules les notes supérieures à 10 entrent en compte dans la moyenne).

Le programme de cette option se compose de 2 parties :
 
  • D’une part, le diplôme PSC1 (Prévention et Secours Civiques de Niveau 1) : les cours sont dispensés par M. Manoury (Professeur de Mathématiques) à raison de 2 jours par an sur le temps des vacances scolaires.
  • D’autre part des cours d’éducation à la santé dispensés par Mme Belz (Diététicienne diplômée d’état), à raison d’une heure par semaine par groupe.
Les principaux thèmes abordés sont  l’alimentation et les addictions (avec et sans produit)
 
La particularité de ces cours, c’est l’éducation communautaire : après avoir été formés, les élèves de Seconde répercutent leurs acquis auprès des plus jeunes de l’Institution.
Ainsi, l’élève est au cœur de l’apprentissage !
Cette année, les élèves ont entrepris la création d’un potager « bio » avec les enfants de CE1. La 1ère étape a eu lieu Mardi 16 Novembre.
 
photo2.jpg
 
Avec l’aide d’Aline de l’association des jardins voyageurs, les lycéens  ont aidé les enfants à la plantation de légumes « d’hiver »…
C’est avec un grand enthousiasme que les écoliers aidés de leurs aînés ont découvert et planté les divers légumes et fruits. (Framboisiers, fraisiers, plantes aromatiques, endives, choux de Bruxelles, fèves, petits pois…)
 
photo3.jpg
 
Ce fût un moment convivial entre les écoliers et les lycéens qui ont fait preuve d’efficacité !
 
photo4.jpg
 
David, l’assistant multimédia de l’école, a immortalisé ce moment en créant un reportage photos et vidéos qui sera remis sous la forme d’un DVD à chaque enfant de CE1 en fin d’année scolaire après les différentes étapes de plantation.
 
photo5.jpg
 
Programme à venir :
  • En janvier, les lycéens interviendront par groupe de 3 à 4 élèves dans les classes de primaire et de 6ème pour l’élaboration d’un petit déjeuner équilibré (Théorie et pratique)
  • Suivi d’une 2ème séance de jardinage : récolte et dégustation.
  • En Février, chaque groupe élaborera un film de prévention à destination des élèves de 5ème sur le thème de la santé au sens large. Ces films feront l’objet d’un concours interne. Le groupe gagnant se verra récompenser en juin lors d’une remise officielle des prix en présence du directeur du lycée.
  • Puis après avoir étudié, en classe, les addictions comportementales et celles dues aux substances psychoactives, ils interviendront en classe de 5ème sur les méfaits des diverses drogues (avec la création d’une exposition en partenariat avec Mme Martinage, documentaliste du lycée).
  • Une 3ème séance de jardinage sera organisée : complément de culture pour les écoliers de l’année prochaine…
 
En fin d’année scolaire, les élèves auront obtenus  leurs  diplômes de PSC1. Ils auront également acquis d’importantes notions en santé. Ainsi, ils seront devenus de véritables « préventologues en herbe » prêts à affronter les multiples dangers de la vie…
 
Marlène Belz